Traitement naturel contre la talalgie (douleur au talon)

Si le repos est important pour ne pas surcharger la zone du talon, il est également possible de faire des petits massages localisés pour soulager les tensions et d’appliquer des huiles essentielles qui disposent de propriétés anti-inflammatoires.

La talalgie fait référence aux douleurs de talon récurrentes qui, dans certains cas, nous empêchent de pouvoir vivre une vie normale. Avez-vous déjà expérimenté ce problème ?

La cause de ce problème si commun est à rechercher du côté de deux pathologies en particulier : la fasciite plantaire et l’éperon calcanéen.

Il est recommandé de consulter un spécialiste si vous ressentez de vives douleurs dans cette partie de votre corps.

De notre côté, nous allons vous recommander divers traitements naturels, très simples à appliquer, qui pourront vous soulager. Prenez bonne note !

La talalgie, un problème très commun

Il vous est déjà sûrement arrivé de vous lever le matin et de ressentir une douleur intense dans la zone du talon.

Il est très fréquent de ressentir cette douleur après avoir fourni un effort important, après avoir marché pendant longtemps, ou simplement après un faux mouvement.

Ce problème peut également être provoqué par le port de chaussures inadaptées.

  • La talalgie peut être à l’origine d’une inflammation de la fascia, la musculature qui va du talon jusqu’aux os métatarsiens.
  • Dans cette zone, la tension est permanente. Si vous avez des pieds un peu différents, comme des pieds plats par exemple, vous aurez plus de risques de souffrir de fasciite ou d’éperon calcanéen.
  • L’utilisation de chaussures trop plates ou, à l’inverse, avec des talons très hauts, vous expose également à souffrir très tôt de talalgie.
  • Les enfants peuvent également expérimenter ce problème. Dans leur cas, cela est dû au fait que leur musculature se développe moins vite que leur ossature, et c’est ce qui leur cause des douleurs.
    Pour les soulager, il est recommandé d’utiliser des semelles ou des petits talons pour compenser ces inégalités.
  • Des traitements naturels contre la talalgie

En premier lieu, vous devez prendre conscience que ces pathologies se soignent sur du long-terme.

Dans certains cas, notamment si vous souffrez d’un éperon calcanéen, il est possible qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire pour pouvoir régler le problème.

Si votre talalgie est très ponctuelle, ou provoquée par un faux-mouvement par exemple, n’hésitez pas à mettre en pratique les conseils que nous allons vous donner.

Le massage de la plante des pieds

pieds-500x332

Il est nécessaire de réhabiliter totalement la musculature de cette partie du pied. Pour cela, vous pouvez réaliser des petits massages sur la zone plantaire, pour soulager les tensions présentes dans le talon.

  • Procurez-vous une balle de tennis ou une petite balle en plastique plus résistante et avec des aspérités, pour stimuler la circulation sanguine dans votre pied.
  • Posez votre pied sur la balle que vous aurez choisi, puis faites-la rouler, petit à petit, comme vous pouvez le voir sur l’image.
  • Réalisez des séries de 10 minutes, 4 à 5 fois par jour.

Les bains de pieds de contraste

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une bassine remplie d’eau chaude, et une autre remplie d’eau froide.
  • 5 cuillerées de gros sel (50 g) et 3 branches de romarin dans chaque bassine.

Préparation

  • Le traitement chaud-froid est l’une des techniques les plus efficaces pour réduire les douleurs provoquées par une talalgie.
    Pour ce faire, vous aurez besoin d’un peu de temps et d’un espace suffisant pour pouvoir placer deux bassines au sol, l’une remplie d’eau froide, et l’autre d’eau chaude, afin d’alterner les sensations.
  • L’idéal serait de plonger vos pieds deux minutes dans chacune d’elle. Le fait d’introduire des branches de romarin dans l’eau va être très utile, car cette plante a la capacité de désenflammer et de tonifier les muscles.

Un bandage contre la fasciite plantaire

bandage-500x307

Le bandage plantaire est une technique très efficace pour soulager les douleurs provoquées par une fasciite plantaire. Cela permet notamment de réduire l’inflammation du pied.

  • Pour réaliser ce bandage, vous devez suivre les étapes décrites dans l’image ci-dessus. Avec votre bande, ou votre sparadrap médical, faites un tour sur la partie supérieure de votre pieds, juste en-dessous de vos orteils.
  • Puis, entourez la partie arrière de votre talon, de manière à exercer une légère tension, et fixez les deux extrémités de votre sparadrap sur le bandage déjà réalisé sur la partie supérieure de votre pied, juste après les avoir croisées.
  • Faites ce bandage le matin et portez-le toute la journée. Vous vous sentirez beaucoup mieux.

Reposez-vous

Toute talalgie demande beaucoup de temps pour être traitée. Dès que vous le pouvez, essayez donc de reposer votre talon pour éviter de le surcharger, que vous souffriez de fasciite plantaire ou d’éperon calcanéeux.

La meilleure huile essentielle pour soulager la talalgie

Comment-elaborer-un-baume-d-arnica-500x334

Il existe des huiles essentielles très utiles pour traiter les lésions musculaires, tout comme pour soulager les problèmes situés au niveau des articulations et des tendons.

  • L’huile essentielle d’arnica est la plus adaptée pour traiter une talalgie.
    En réalisant un petit massage sur la zone plantaire, vous produirez de la chaleur et améliorerez votre circulation.
    De plus, vous pourrez également l’utiliser pour réduire les douleurs provoquées par des luxations, des entorses ou des fasciites.

L’arnica est une solution très appréciée par les sportifs de haut niveau qui souffrent de lésions en tout genre.

Que diriez-vous de l’essayer ?

Vous pouvez trouver de l’huile d’arnica dans les boutiques naturelles, ou vous pouvez acheter des crèmes à base de cette plante directement en pharmacie.

C’est l’un des meilleurs traitements que vous puissiez utiliser. Il est recommandé de vous faire deux massages à l’huile d’arnica par jour, pour soulager vos douleurs.

Merci au site https://amelioretasante.com pour cet article.

Gratitude et Sérénité,

P.C

Publicités

2 réflexions sur “Traitement naturel contre la talalgie (douleur au talon)

  1. J’espère que ce n’est pas ton cas! En supplément de cela….Les ondes de choc sont parfaites pour une épine calcanéenne et la cryothérapie sont 2 soins très efficaces pour pouvoir remarcher normalement. Bises et belle soirée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s