Gérer et canaliser son énergie avec le yoga

Gérer et canaliser son énergie avec le yoga

La meilleure chose que je connaisse pour canaliser son énergie et la gérer en toutes circonstances, c’est le yoga.

Je pourrais aussi vous parler de la méditation, de la relaxation ou de la respiration, mais ce sont aussi des pratiques de yoga. D’ailleurs nous allons justement en parler.

Certains vont manquer d’énergie alors que d’autres vont déborder d’énergie. La vie est mal faite… Comment faire pour être dans la moyenne ou plutôt, dans une juste mesure pour ce que l’on a à faire.

Cet article participe à la « Croisée des Blogs » organisée ce mois-ci par Julien Prest du blog « Un monde pour les introvertis » avec comme sujet « Gérer son énergie«

Gérer le manque d’énergie

Êtes-vous de ceux qui ont du mal à se lever le matin ?

Attendez-vous le rappel de sonnerie du réveil pour mettre le pied (gauche) par terre ?

Vous trainez-vous lamentablement jusqu’à la cuisine en vous cognant à tous les coins qui vous croisent pour boire votre café ? Le café qui devrait normalement vous permettre d’ouvrir les yeux (au moins un).

La première question à se poser est : « Ai-je bien et suffisamment dormi ? »

Si vous accumulez la fatigue par des nuits agitées et trop courtes, il est normal de ne pas avoir l’énergie nécessaire à se lever du bon pied le matin.

D’ailleurs, votre énergie ne se réveille-t-elle pas le soir, au moment de vous coucher ?

C’est le contrecoup de la fatigue accumulée qui se transforme en excitation au moment de se coucher, lorsqu’il faudrait s’endormir.

Pour gérer votre trop plein d’énergie au moment de vous coucher, je  vous invite à pratiquer la respiration profonde et, ou, la relaxation.

Rien qu’en pratiquant la respiration votre endormissement sera facilité et plus rapide, votre sommeil sera moins agité et le matin vous réussirez à vous lever plus facilement. Nous verrons plus bas un exercice simple de respiration.

Gérer le trop d’énergie

Ceux qui manquent d’énergie envient ceux qui en ont à revendre, seulement ça ne se revend pas.

En avoir trop peut nuire tout autant que de ne pas en avoir assez.

Ceux qui en ont trop, on les appelle aujourd’hui des hyperactifs, ont un besoin permanent de bouger, ils veulent aller vite en tout et sont toujours prêts à faire de nouvelles choses au dépend des anciennes.

Pourtant il est bon d’arriver à se poser de temps en temps, pour réfléchir et canaliser son énergie pour s’en servir à faire avancer les projets les plus importants. Elle devrait servir à faire ce qui est nécessaire et non s’éparpiller.

Il n’est pas rare que les personnes débordantes d’énergie commencent plusieurs choses en même temps et n’en finissent aucune. Elles en dépensent beaucoup à tout commencer, à brasser du vent mais leur projet n’avance pas. La canalisation et la gestion de l’énergie est primordiale si l’on veut arriver à ses fins.

Je suis moi-même débordante d’énergie, j’ai 1000 idées à la minute et si je n’avais pas appris à la freiner, j’en commencerais au moins 10 choses par jour.

Pour la canaliser je fais plusieurs choses. Tout d’abord je note dans un carnet les idées qui me viennent et je les laisse mijoter quelques jours. Ça me permet de prendre du recul et de mieux analyser ce qui est réalisable ou pas et si cela doit se faire rapidement ou pas. Si vous saviez le nombre de « bonnes idées » que j’ai dans mon carnet et qui ne verront jamais le jour…

Mais ce n’est pas tout, et surtout, ce n’est pas ce qui est le plus efficace pour gérer l’énergie. Pour cela je respire et je me relaxe.

La respiration profonde permet de mieux oxygéner le cerveau qui devient plus performant (je vous en ai déjà parlé). Un cerveau bien oxygéné vous permet une meilleure analyse de la situation et la prise de décision est plus aisée.

La respiration pour gérer son énergie

respiration

Comme vous avez pu le lire, la respiration permet vraiment de gérer les baisses ou hausses d’énergie. Elle est aussi très efficace lorsque celle-ci se dérègle dans un sens ou un autre à la suite d’un stress (accident, peur, etc…).

Je vous présente la respiration carrée qui est simple et que vous pouvez pratiquer partout, même en marchant.

Respiration carrée

Commencez par vider vos poumons.

  • Inspirez en comptant jusqu’à 3
  • Bloquez votre respiration, poumons pleins en comptant 3
  • Expirez en comptant 3
  • Bloquez votre respiration, poumons vides en comptant 3

Refaites ce cycle au moins 5 fois.

Lorsque vous aurez l’habitude, vous pourrez augmenter le temps de chaque phase en comptant jusqu’à 4, 5, 6, 7 ou 8, voire plus.

Vous devez juste veiller à ne pas le faire sur un temps trop long qui vous ferait perdre votre souffle. Vous devez toujours respirer calmement.

Si vous vous sentez fatigué vous serez étonné de retrouver de l’énergie après cet exercice et si vous êtes excité, il vous calmera.

Vous ne trouverez que des bienfaits à pratiquer la respiration carrée ou profonde.

Mais pour gérer l’énergie, rien ne vaut la relaxation.

La relaxation catalyseur d’énergie

La relaxation est le meilleur moyen de gérer l’énergie manquante ou en trop.

Merci au site http://bel-et-bien.net pour ce bel article.

Gratitude et Sérénité,

Patrick

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s