Pourquoi s’occuper de soi ?

S'occuper de soi : une priorité

      S’occuper de soi : une priorité.

Dans la société d’aujourd’hui, il est toujours très culpabilisant de s’occuper de soi. On vous fait ressentir que vous êtes égoïste et que cela va se faire au détriment des autres.

Les modèles de société qu’on nous impose et auxquels on se réfère sont imprimés dans nos gènes depuis des générations et on véhicule encore l’idée qu’il faut beaucoup d’abnégation de soi pour être un être parfait.

Souvenez vous de nos mères et nos grand-mères qui ont « sacrifié » leur temps à s’occuper des enfants avant de s’occuper d’elles mêmes.  Cette attitude égocentrique est malheureusement vécue comme très culpabilisante et on perçoit assez rapidement le regard pesant de la
société sur notre comportement. Il y a diverses façons de se recentrer sur soi. Mais peu importe
les moyens, l’objectif est de pouvoir prendre soin de soi.

C’est comme une maison inhabitée. Si il n’y a personne à l’intérieur, elle pourra être squattée par n’importe qui. C’est la même chose pour votre corps, si vous ne l’habitez pas, vous risquez d’en perdre le contrôle, et vous ne maîtriserez plus ses réactions.

Je vous propose maintenant plusieurs pistes de réflexions pour commencer à apprendre à vous occuper de vous :

Vivons au présent, ici et maintenant.

Heureux celui qui sait profiter du moment présent et qui se dit :  « j’ai vécu aujourd’hui, demain est un autre jour. » Nos pensées sont toujours fixées

                                             Vivez maintenant !

au lendemain et nous ne savons pas savourer le bonheur de maintenant. Nous pensons que le moment que nous vivons actuellement n’est pas celui qui nous comblera de joie et nous reportons nos espérances à plus tard en imaginant que le moment d’après
sera meilleur.

Oubliez le passé, car le passé est passé et vous ne pourrez pas le changer.

Ce qui est arrivé est arrivé, et votre futur dépend en grande partie de votre moment présent.    Vous avez besoin de toute votre énergie pour trouver le bonheur et vous ne pourrez pas l’utiliser si vous vous concentrez à essayer vainement de reconstruire le passé. Croyez moi, le bonheur est ici et maintenant. Tout de suite. Ne le différez pas car vous ne le trouverez pas.

7 pistes pour se faire du bien au quotidien :

Ne placez pas la barre trop haut.

Notez sur un carnet toutes vos phrases et pensées qui commencent par « Je dois », « Je ne dois pas », « Il faut », « Il ne faut pas ». Peut-être prendrez-vous conscience que vos objectifs en matière de nutrition, de forme, de beauté sont trop contraignants, donc difficiles ou impossibles à atteindre. Se maltraiter, c’est aussi se montrer trop exigeant avec soi.

Prenez conscience de vos gestes.

En vous lavant, en vous crémant, en buvant du thé, en vous habillant, ralentissez votre rythme et prêtez attention aux sensations que ces gestes vous procurent. Plus nous agissons en automates, plus nous oublions notre corps, et plus nous le négligeons.

Choisissez votre tempo.

Vous êtes plus jogging que yoga, plus fitness que méditation ? Bougez à votre rythme, selon votre personnalité et vos besoins. Il n’y a qu’une seule façon de prendre soin de soi : écouter et respecter ses propres besoins.

Faites équipe.

A deux ou en groupe, on est plus motivé car plus soutenu. Massages, piscine, cours de théâtre ou de danse…, créez votre réseau « bien-être » et serrez-vous les coudes.

Organisez votre agenda.

Choisissez deux heures dans la semaine et réservez-les. Activité ou oisiveté…, elles vous appartiennent. Avec le temps, vous apprendrez à en faire le meilleur usage pour vous.

Apprivoisez le plaisir.

Une tasse d’excellent café, une heure à lire emmitouflé dans un plaid, un plateau-télé spécial régression… Une fois ce plaisir savouré, notez vos sensations et émotions, y compris les moins confortables (gêne, culpabilité, tension, etc.). Vous apprendrez à affiner votre sens du plaisir en comprenant ce qui vous empêche de le vivre pleinement.

Félicitez-vous.

Chaque petit soin, chaque petite attention que vous vous accordez est un grand pas vers la liberté intérieure. Bien se traiter est difficile pour la plupart d’entre nous, ne l’oubliez pas !

Sérénité et Gratitude,

Patrick

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s