Réflexologie plantaire : se relaxer par les pieds…

Bonjour,

Ayant commencé tout récemment mes études de réflexologue, j’ai souhaité cette semaine posté cet article sur la méthode thérapeutique que je souhaite utiliser pour soulager ma future clientèle ; je posterais le plus régulièrement possible, entre deux révisions :-), un article sur cet art merveilleux qu’est la réflexologie. Je me fais aujourd’hui le relais du site http://www.jogging-international.net d’où est tiré cet intéressante information pour tous les pratiquants du jogging.

Thérapie manuelle, la réflexologie plantaire peut soulager une palette impressionnante de tensions corporelles par le massage du pied. Une pratique en plein développement.

Méthode plutôt que médecine, la réflexologie est basée sur le principe que chaque pied, regroupant 7 200 terminaisons nerveuses, est la représentation miniaturisée du corps humain. Nos pieds sont divisés en zones réflexes dont chacune correspond une partie spécifique de notre corps. La réflexologie plantaire consiste à exercer une technique douce de massage manuel, de pressions légères et de stimulation de zones spécifiques pour libérer les tensions localisées et rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Pendant une séance, on confie ses pieds au réflexologue et on se laisse aller, durant trente minutes à une heure. Le massage apporte une extrême détente par un cheminement tactile qui aborde chaque zone l’une après l’autre, dans un ordre précis. L’activation de la circulation sanguine par le massage plantaire contribue à effacer les tensions de la journée. Grâce à la très grande détente et au réel bien-être procurés, la réflexologie est source d’apaisement, de décontraction musculaire et mentale, voire de profonde relaxation.

Courir détendu

Pour le coureur à pied, cette technique naturelle permet, avant une épreuve, d’optimiser agréablement sa préparation physique (et mentale ?). En récupération, ce moment de détente et de repos est idéal pour vous remettre sur pieds !

S’il n’existe aucune preuve scientifique du processus curatif de la réflexologie, la recherche a mis en évidence que la détente conférée par le massage pouvait présenter des bénéfices sur le plan médical. Excellent complément de la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes. Dans sa perpétuelle course en avant, l’homme moderne serait bien inspiré de prendre le temps de confier ses pieds à la réflexologie.

Douce thérapie pour trois effets : Les bénéfices annoncés de la réflexologie plantaire

  • Elle réduit les effets du stress qui agit sur l’organisme comme un garrot. Pratiquée régulièrement, elle permettrait de prévenir certains déséquilibres psycho-émotionnels, empêchant ainsi leur expression sur le plan symptomatique, fonctionnel.
  • Elle encourage le corps à reconstituer son propre équilibre, à renforcer ses ressources naturelles et ainsi faire appel à ses capacités d’auto guérison.
  • Elle procure un sentiment d’énergie accrue par une stimulation dynamisante et revitalisante.

Gratitude et Sérénité,

Patrick

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s