Comment s’ouvrir au vrai lâcher-prise ?

Image

Nous avons tous grandi avec quelques comportements saboteurs qui contrôlent nos habitudes. Pour ma part, ma jeunesse fut parsemée d’un besoin de «contrôler» les circonstances dans ma vie : Je me rebellais donc contre les imprévus qui nuisaient à la réalité que je désirais créer, …… ou encore, j’avais besoin de défendre mon point de vue, voir même persuader les autres d’accepter ma perspective. Quelle folie !

Ce besoin de contrôler avait un prix à payer : La SOUFFRANCE de voir le monde extérieur refuser mes efforts de contrôle.

QU’EST-CE QUE LA SOUFFRANCE HUMAINE ?

La plupart de nos souffrances proviennent du fait que l’égo ou le mental réagit négativement à un changement qui se présente dans notre vie. Dans sa quête d’une stabilité illusoire, l’égo cherche à s’accrocher à des points de repère et à certaines habitudes. Pourtant, rien ne reste pareil. Tout, absolument tout, change et se métamorphose un jour… sauf la loi du changement elle-même. Lutter contre cette réalité fait mal. Très mal. L’ironie est que, dans le monde de la forme, plus nous résistons aux circonstances qui changent, plus nous nous contractons, et plus nous perpétuons la situation désagréable et sa douleur. En nous rebellant contre un moment en particulier, nous amplifions notre attention sur ce qui ne va pas et attirerons plus d’obstacles.

LA DANSE DU CHANGEMENT

La vie est un festival de nouveautés. C’est son essence même. Pourquoi ne pas s’abandonner à son courant et danser avec elle ? Tout arrive pour une raison. Pourquoi refuser ? Une fois que nous arrêtons de résister ‘’à ce qui est’’, notre émotion-notre situation, se transforme. Notre vie prend le cours qu’elle doit prendre, selon ce que votre Âme perçoit (et non selon notre mental, puisqu’il n’a pas été conçu pour voir le futur.

ACCUEILLIR LA SAGESSE DE L’INCERTITUDE

Chaque instant que nous décidons d’accueillir et d’écouter le moment présent, nous nous ouvrons soudain aux milliers de possibilités que peut prendre chacun de nos pas pour vivre notre vie. Nous sommes propulsé à chaque instant dans une nouvelle réalité parallèle, offrant de toutes nouvelles opportunités. Il y a quelque chose d’excitant et de puissant dans ce concept, non ? Il faut apprendre à anticiper le bonheur de rester ouvert à cette infinité de choix !

Toutefois, comme disait Will Smith dans le film  « La Légende de Bagger Vince », seulement une de ces possibilités, à chaque seconde, est l’avenue parfaite pour nous. Celle qui nous mènera éventuellement à l’abondance avec le moindre effort possible et accomplir notre mission sur terre avec aisance. En se mettant dans un ÉTAT D’EXPANSION face à l’incertitude, nous permettons à l’avenue parfaite de nous choisir.  Les temps d’incertitudes cachent toujours le chemin menant à la réalisation de notre vie rêvée.

LE LÂCHER-PRISE N’EST-ELLE PAS DE LA PASSIVITÉ ?

Cet Abandon n’a rien à voir avec la passivité. Au contraire, lâcher prise veut dire avoir une confiance absolue en la Source, que tout arrive pour une raison, sachant le bien qu’Elle nous veut. La Source de Conscience Créative nous appelle à vivre dans l’échange avec elle, tout en demeurant dans l’action.

COMMENT DÉVELOPPER LE LÂCHER-PRISE ?

1. D’abord accepter que le pire scénario puisse arriver. Vous en ressortirez toujours plus fort. Cette acceptation est une étape essentielle pour « libérer la voie » et vivre dans la non-tension (l’athlète accepte qu’il va souvent échouer, pour mieux gagner plus tard).

2. Ensuite essayez de changer ce qui peut être changé : Exécutez toutes les actions nécessaires avec légèreté, sans vous contracter.

3. Le reste est hors de vos mains. Notre Âme sait mieux que quiconque les expériences de vie nécessaires pour nous «coder» selon les besoins de notre mission de vie à venir.  Accompagné d’un réel lâcher-prise «actif», la vie redeviendra naturellement ABONDANCE, et ne demandera qu’à se manifester à travers nous, en temps et lieu.

Voici quelques pistes additionnelles que j’utilise pour conscientiser ma démarche vers LE LÂCHER-PRISE (pas chose facile!!! ) :

1. Abandonner le besoin de défendre votre point de vue…

2. Tenter de ne pas convaincre ou persuader les autres d’accepter votre perspective.

3. Simplement rester ouvert aux opinions et ne vous attacher à aucunes d’elles.

4. Ne pas se rebeller contre les imprévus.

5. Devant vos circonstances difficiles  et persistantes, laisser monter l’Amour universel en vous pour leur apport transformateur.

Le simple fait de nous observer durant ces situations, en utilisant pleinement nos 5 sens, affecte déjà positivement notre futur.  Nous élevons notre taux vibratoire par notre conscience au moment présent et altérons les situations que nous allons nous attirer plus tard.

PETIT DÉFI :

Aujourd’hui, tentons d’accueillir toutes les PERSONNES, les SITUATIONS, les CIRCONSTANCES et les ÉVÉNEMENTS comme ils se présentent. Tentons de développer la pratique du Lâcher-Prise, ce qui met en branle la Loi du Moindre Effort (cette force qui permet de faire moins d’efforts pour plus de résultats), alors allons-y !

QUI nous sommes aujourd’hui est parfait, ainsi que les CIRCONSTANCES que nous vivons présentement. Elles nous permettent de forger la personne que nous sommes. Rappelons-nous que ce moment est tel qu’il doit être, parce que la Conscience Universelle est telle qu’elle doit être.

Donc aujourd’hui, ne nous rebellons pas contre l’Univers…
Abandonnons-nous à ses moments sans résister…
Acceptons-les comme ils doivent se présenter, et non comme nous voulons qu’il soient. Ayons confiance. Ne confrontons pas.  Dansons avec les circonstances, sans jugement. Nous délaisserons alors la dispersion et l’incohérence pour le remplacer par le calme confiant et la détermination.

Gratitude et Sérénité,

P.C

 

Merci à Tina Poitras, du site www.namasteleadership.ca,  pour ce très bel article…:-)

Publicités

2 réflexions sur “Comment s’ouvrir au vrai lâcher-prise ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s