La Pensée positive pour avoir pour un mental de gagnant !

Par Laurence Passebois

La concurrence sur le marché du travail n’a jamais été aussi intense et difficile. Pourtant, curieusement, au milieu de ce tumulte, certains se positionnent pour décrocher le bon job, selon leur souhait et sans résistance apparente. Une qualification professionnelle en concordance parfaite avec le profil du poste n’est d’ailleurs pas nécessairement la clé de leur réussite. Mais alors, quel est leur secret ? Être là, au bon moment, au bon instant ? Une question de chance, de bonne
étoile ou un regard sur soi différent de celui des autres ?

Si vous recherchez un emploi, il est nécessaire dans un premier temps de vous auto-évaluer en terme de compétences et de personnalité. Ceci afin de définir le secteur professionnel le mieux adapté et de profiler votre futur job. Les techniques de coaching reposent sur ce principe et développent ce type d’études. La liste des postes déjà exercés permet d’étudier les domaines dans lesquels vous avez travaillé et de mettre en lien toutes vos expériences. Il est également nécessaire
d’identifier vos centres d’intérêts dans l’existence en général. Ainsi, être objectif et honnête avec vous-même, sur vos propres caractéristiques et vos valeurs de vie, aide à mieux réaliser les situations auxquelles vous pouvez adhérer, et éviter – si possible – des conflits : Quels sont mes traits de caractère dominants ?

Suis-je fait pour travailler en équipe ou plutôt à un poste seul ?…Un questionnement utile pour mieux vous cerner et prendre conscience de vos possibilités.

Une image de soi valorisée

Tout changement demande de l’énergie et, en règle générale, déstabilise. Ces périodes sont souvent difficiles sur le plan moral et renvoient à un sentiment d’échec, de mise à l’écart sur le plan social. L’astuce pour sortir de cet état de crise consiste, dans un premier temps, à restaurer l’image que vous avez de vous. À vous d’étudier sous un nouvel angle vos points forts, vos réussites, pour reprendre confiance comme, par exemple, les obstacles délicats que vous avez surmontés au cours de votre trajectoire. Car, qu’il s’agisse du domaine professionnel ou affectif, ils sont synonymes de courage, d’endurance, de ténacité.

Nos expériences commencent dans l’enfance et, bout à bout, sont parlantes. Pour certains, ce regard sur soi valorisant le sera plus aisément que pour d’autres en fonction de l’entourage familial et précisément de la mère. Son regard sur son bébé reste déterminant pour l’avenir de celui-ci… Les variations sont donc importantes d’un individu à un autre. Lorsque le miroir est défaillant, il incombe de booster ses potentialités !

Un positionnement gagnant

Poser les bases de votre projet et évaluer vos limites ne règlent pas pour autant en totalité le problème. Encore faut-il attirer la bonne offre d’emploi. Et lors de l’entretien, au moment clé, savoir décrocher votre place ! Pour quelques rares élus, la foi en leur valeur et leur baraka est telle que la situation se débloque très vite, comme par magie ! Le quotidien semble leur sourire. Pour d’autres, au contraire, doute et incertitude persistent et ça résiste. En fait, dans le premier cas, volonté consciente et désir inconscient marchent à l’unisson. Au niveau de la psyché, toute pensée négative a disparu. S’impose, en permanence, la visualisation du « gagnant » dans ses nouvelles fonctions, après le succès de son embauche ! Toutefois, un mental de gagnant au conscient, seul, ne suffit pas…

Dans son ouvrage « Exploitez la puissance de votre subconscient », le docteur Joseph Murphy explique la force du psychisme : Vous pouvez amener dans votre vie davantage de puissance, de richesse, de santé, de bonheur et de joie en apprenant à connaître et à libérer la puissance cachée de votre subconscient… Ce subconscient est en activité permanente.

Il assure le bon fonctionnement de vos organes, tout au long de la journée et pendant votre sommeil. Il est le siège de vos émotions, de votre imaginaire. Positionné sur l’échec, paradoxalement la volonté ne permettra pas de débloquer la résistance. Lorsque vous savez comment votre esprit fonctionne, vous bénéficiez d’une confiance certaine. Il faut vous rappeler que lorsque votre subconscient accepte une idée, il entreprend immédiatement de l’exécuter. Il se sert de ses puissantes ressources à cette fin et mobilise toutes ses lois mentales et spirituelles. Sa loi agit, que vos idées soient bonnes ou mauvaises.

En conséquence, si vous vous en servez négativement, il vous livre aux ennuis, aux échecs et au désarroi. Lorsque vous vous en servez de façon constructive, il vous donne les directives dont vous avez besoin, la liberté et la paix de l’esprit, ajoute le docteur Murphy.

Il vous appartient donc de changer votre fonctionnement, c’est-à-dire d’abandonner les phrases défaitistes habituelles : Je n’y arriverai pas… Je n’ai pas les compétences requises… À l’inverse, il convient de vous efforcer, dès que possible, de vous imaginer dans le cadre de votre nouveau poste, en activité. La méthode consiste à vous visualiser mentalement en différents moments de la journée : au volant de votre voiture le matin en route pour le travail, sur site directement au bureau ou à l’atelier, en tenue de travail adaptée, avec vos collaborateurs… Progressivement, les images prendront forme et réalité, s’inscrivant en vous, dans votre psychisme, comme une certitude.

À chacun de choisir celles qui lui parlent le plus !

Enfin, un vieil adage bien connu dit que la nuit porte conseil. Ainsi, vous endormir sur une image positive, dans une douce somnolence, assure plus de force encore et de puissance. C’est une période propice au niveau inconscient pour la faire fructifier, la considérer comme sienne. La Pensée positive est créatrice de succès.

Paix et Sérénité,

P.C

Publicités

3 réflexions au sujet de « La Pensée positive pour avoir pour un mental de gagnant ! »

    1. Vie Sereine.com Auteur de l’article

      Bonjour,
      Et merci beaucoup pour ce gentil compliment ; j’espère moi aussi continuer le plus longtemps possible avec de tels encouragements…:-)

      Paix et Gratitude,

      Patrick

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s