Évoluer et s’élever, grâce aux réflexes positifs.

Par Gilles Galluso

Image
« Nous avons tous de magnifiques opportunités à portée de main ».

À l’instar du héros de Richard Bach, Jonathan Livingstone, ce goéland qui osa s’élever au-dessus de ses habitudes ancestrales, chacun a la possibilité de dépasser les platitudes d’un quotidien sclérosant pour peu qu’une imagination, mise au service d’un authentique désir, déploie enfin ses ailes…

Nous avons tous de magnifiques opportunités à portée de main. Il suffit juste de se débarrasser de nos peurs qui ne sont, à y regarder de près, pas les nôtres : nous les avons intégrées plus ou moins consciemment au fil des générations. Ce qui revient à se donner les moyens de réaliser que nous n’avons qu’un devoir avec nous-même, celui d’aller toujours plus haut !

Rêve et réalité

Tel l’oisillon fait pour les grands espaces, chacun d’entre nous a tôt ou tard rêvé de sortir de sa condition première. Or, le rêve s’étaye toujours sur une réalité. En effet, il a bien fallu que le petit d’Homme sorte du nid douillet intra-utérin pour réaliser son autonomie corporelle, puis qu’il grandisse et devienne enfin adulte à part entière. Il s’agit donc pour vivre pleinement sa vie de franchir les obstacles.

Et nous en avons tous les moyens psychologiques. Se lever simplement le matin, par un jeu subtil de phonèmes, c’est de toute manière s’élever. L’Homme est fait pour vivre debout. C’est dans cette position que nos rêves nocturnes vont pouvoir prendre forme par des décisions incontournables entraînant de nécessaires passages à l’acte… J’irai au bout de mes rêves… chante fort justement J.-J. Goldman. Et ça lui réussit ! Alors, pourquoi pas nous ? Mais pour y accéder, il est nécessaire de lâcher du lest, voire de briser quelques chaînes que nous avons nous-même fabriquées.

Les fardeaux inutiles

Il arrive parfois que nous nous sentions si lourd(e)s que seule l’aide d’un spécialiste de l’écoute nous allègera de nos fardeaux inutiles. Viviane, 45 ans, témoigne : C’était comme si un chape de plomb avait disparu pour laisser la place à une énergie trop longtemps accumulée sous le boisseau. Ce que je ne m’étais autorisée à dire à personne d’autre – un viol –, j’ai pu le verbaliser à mon analyste. J’ai pu enfin, à la suite de cet aveu dont je me sentais fantasmatiquement coupable, poser des actes qui ont remis de l’ordre dans ma vie, pour mon plus grand équilibre et celui de mon entourage… Il est bon parfois de passer par une médiation lorsque le blocage verrouille de façon importante notre légitime droit à plus de légèreté. Ce peut être, comme Viviane, par l’intermédiaire d’un psychanalyste, ou tout autre professionnel capable de guider le consultant dans le sens d’une levée de résistance, obstruant le flot de vie inhérent à chacun.

Entre ciel et terre

Image

« nous vivons, nous autres êtres humains, entre ciel et terre »

Il n’est bien sûr pas question de décoller n’importe comment. L’aviateur Charles Lindhberg, pour réussir sa traversée de l’Atlantique en solitaire, avait mis toutes les chances de son côté. Le succès réside à la fois dans le désir de se dépasser et dans la prise en compte du réel. Tout est possible à condition que ce que la psychanalyse nomme principe de réalité soit toujours perceptible.

Dans son ouvrage « Triomphez de vous-même et des autres », le Docteur Joseph Murphy, tout en montrant que le miracle existe et que nous pouvons tous en produire, prévient : Vous pouvez obtenir ce dont vous avez besoin et envie à condition que vos souhaits soient sensés, sincères et conformes aux lois naturelles auxquelles votre esprit est également soumis… En d’autres mots, nous vivons, nous autres êtres humains, entre ciel et terre.

Nous ne pouvons donc nous départir d’une certaine humilité protectrice quant à une propension à la toute puissance illusoire et destructrice. Nous ne sommes pas parfaits mais sommes assurément perfectibles. C’est du reste dans un joyeux tendre vers que s’inscrit notre destinée. Alors, sachant, comme l’écrit encore Murphy, que vous pouvez devenir celui (celle) que vous désirez être, n’hésitez plus : élevez-vous et réussissez !

Paix et Sérénité,

P.C

Publicités

2 réflexions au sujet de « Évoluer et s’élever, grâce aux réflexes positifs. »

  1. Mademoiselle Bien-être

    En effet, lâcher prise est la première marche à gravir; ensuite, tout est possible! Faire le vide par le nettoyage de nos vies (mauvaises habitudes, schémas de pensée, etc…) pour que la nature, qui a horreur du vide, les remplissent de ce qui est bon pour nous!

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s