Le Yoga et ses bienfaits…

 

La pratique du yoga est devenu un symbole moderne de paix, de sérénité et de bien-être dans notre monde occidental. Plus de 20 millions d’Américains pratiquent le yoga, et selon une étude de 2012, ses pratiquants ont dépensés plus de 10 milliards de dollars par an pour acquérir des produits liés au yoga.

La pratique du yoga est souvent mis en avant pour sa capacité à réduire le stress et à augmenter le bien-être, mais elle offre également de grands avantages sur le plan physique, et se pose en concurrent sérieux par rapport à d’autres formes d’exercice. Alors que la recherche scientifique sur les bienfaits du yoga sur la santé est encore jeune, voici ce qui est déjà connu jusqu’à présent sur ses effets pour le corps. Voir l’image ci-dessous :

Image

Au départ…

Amélioration de la fonction du cerveau / Improved brain function

Après seulement 20 minutes de hatha yoga – une ancienne forme de cet art qui met l’accent sur les postures physiques – peut améliorer la fonction cognitive, stimuler la concentration et la mémoire dans le travail. Dans une étude de l’Université de l’Illinois , les participants ont obtenu, de manière significative, de meilleurs résultats aux tests de fonctionnement du cerveau après le yoga, par rapport à une séance d’excercice aérobique intense de 20 minutes.

Le niveau de stress / Lower stress levels

Les pouvoirs anti-stress du yoga peuvent provenir de sa capacité à réduire l’activité des protéines qui sont connus pour jouer un rôle dans l’inflammation, selon une étude publiée l’an dernier de l’Université de Californie, par des chercheurs de Los Angeles.

Modification de l’expression des gènes / Alter gene expression

Une petite étude norvégienne a suggéré que de nombreux bienfaits pour la santé proviennent du yoga, de par sa capacité à modifier l’expression des gènes dans les cellules immunitaires.

Une flexibilité accrue / Increased flexibility

Une récente étude de l’Université d’État du Colorado a constaté que le yoga Bikram – une forme de yoga dans laquelle une série de 26 postures sont effectuées pendant 90 minutes dans une pièce surchauffée – améliore la souplesse de l’épaule, du bas du dos et des muscles ischio-jambiers.

Après quelques mois…

Baisse de la tension artérielle / Lower blood pressure

Les personnes souffrant d’hypertension légère à modérée, pourraient bénéficier de la pratique du yoga, comme une étude de l’Université de Pennsylvanie l’a démontré, car il aide à réduire le niveau de pression artérielle. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui pratiquent le yoga avaient plus de baisses de la pression artérielle, par rapport à ceux qui ont participé à un programme de marche.

Amélioration de la capacité pulmonaire / Improved lung capacity

Un étude de la Ball State University, en 2000, a constaté que la pratique du Hatha yoga, pendant 15 semaines, pourrait augmenter considérablement la capacité pulmonaire vitale, améliorant la quantité maximum d’air exhalé après avoir pris une profonde inspiration.

Amélioration de la fonction sexuelle / Improved sexual fonction

Une étude de Harvard, de 2009, publiée dans The Journal of Sexual Medicine, a montré que le yoga pourrait stimuler l’excitation, le désir, l’orgasme et la satisfaction sexuelle générale chez les femmes. Le yoga peut aussi améliorer la vie sexuelle des femmes en les aidant à se familiariser avec leur propre corps, selon le Journal of Sex et thérapie conjugale.

Réduction chronique douleur au cou / Reduced chronic neck pain

Une étude allemande publiée, dans The Journal of Pain, a montré que quatre semaines de pratique de yoga Iyengar (un type de Hatha yoga qui souligne le bon alignement et l’utilisation d’accessoires) est efficace dans la réduction de l’intensité de la douleur chez les adultes souffrant de cervicalgie chronique.

Soulagement de l’anxiété / Anxiety relief

Une étude de l’Université de Boston 2010 a montré que 12 semaines de yoga pourrait aider à réduire l’anxiété, et augmenter le gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau (de faibles niveaux de GABA sont liés à la dépression et aux troubles anxieux).

Le soulagement de la douleur dorsale chronique / reduced chronic back pain

Des chercheurs de l’Université West Virginia, ont trouvé que le Yoga Iyengar est plus efficace pour réduire la douleur et améliorer l’humeur que le traitement médical standard, chez les personnes ayant des problèmes chroniques au bas du dos.

Stabilise les niveaux de sucre dans le sang des personnes atteintes de diabète / Lower blood sugar levels in diabetics

Associer le yoga à un régime type pour traiter le diabète pourraient entraîner une stabilisation notable des niveaux de sucre dans le sang, selon l’étude Diabetes Care de 2011. L’agence Reuters, quant à elle, a rapporté que seulement trois mois de yoga, en plus des soins prodgigué pour du diabète, ont entraîné une diminution de l’indice de masse corporelle, ainsi qu’une diminution du taux de sucre dans le sang.

Amélioration de sens de l’équilibre / Improved sence of balance

Un programme de yoga Iyengar, conçu pour les personnes âgées, a entrainé l’amélioration de l’équilibre et la prévention des chutes chez les participants femmes de plus de 65 ans, selon une étude de l’Université Temple en 2008.

Après plusieurs années…

Des os plus forts / Stronger bones

Une étude pilote de 2009, faite par le Dr Loren Fishman, a montré que la pratique du yoga peut améliorer la densité osseuse chez les personnes âgées. Après deux ans de pratique régulière, le Dr Fishman à pu constaté une augmentation de la densite osseuse chez la majorité des participants.

Réduction du poids / Healthy weight

Les chercheurs du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson à Seattle, ont révélé une association entre une pratique régulière de yoga et une diminution du poids – ou au moins un stabilisation de poids maintenu – parmi plus de 15 000 adultes pratiquants, d’âge moyen et en bonne santé. «Ceux qui pratiquent le yoga et qui étaient en surpoids, ont commencé à perdre environ cinq kilos pendant la même période de temps, alors que ceux qui ne pratiquaient
pas ont pris du poids« , à déclaré le chercheur de l’étude, Alan Kristal.

Diminution du risque de maladie cardiaque / Lower risk of heart disease

Dans le cadre d’un mode de vie sain, le yoga peut diminuer les facteurs de risque cardio-vasculaires, tels que l’hypertension artérielle, le cholestérol et le diabète, selon la Harvard Health Publications.

Conclusion : à vos tapis !

Paix et Sérénité,

P.C

Advertisements

2 réflexions sur “Le Yoga et ses bienfaits…

  1. J’ai testé le bikram yoga.
    Le yoga qui se pratique dans une salle à 40°C. J’ai adoré, ultra relaxant et épuisant !
    Je suis trop fan de ces nouvelles pratiques de Yoga qui nous arrive 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s