5 remedes naturels utiles au quotidien

Cet article a été rédigé par Ali Kurt, auteur du blog La Reflexologie, Le Bien Être au Naturel…dans le cadre de l’évènement « La ronde du bien-être »

Les remedes naturels

Remedes naturels, ça existe encore ?

5 remedes naturels utiles au quotidien par Ali Kurt du blog www.la-reflexologie-le-bien-etre.com

Oui bien sûr. Mais il est vrai que notre société moderne a tant pris l’habitude d’utiliser d’office des traitements médicamenteux, qu’on les aurait presque oublié !

Et pourtant, ils sont là, toujours aussi efficaces qu’à l’époque où ils étaient la seule réponse aux douleurs ou autres désagréments physiques de nos ancêtres.

Bien sûr, il n’est pas conseillé d’utiliser des remedes naturels en substitution de traitements médicamenteux de maladies graves ou particulières, mais plutôt pour tous nos petits maux quotidiens qui peuvent rapidement nous gâcher la vie…

Remede naturel contre les maux de gorge

Les maux de gorge, même s’ils paraissent plus présents en hiver, nous gênent à toutes saisons, en effet, l’été aussi, à cause des systèmes de climatisation des voitures que nous poussons à leur maximum ou des courants d’air, nos voies respiratoires peuvent être fragilisées et notre gorge se faire ressentir.

On n’a pas toujours de pastilles ou de médicaments chez soi, ni même le temps dans l’immédiat d’aller en chercher… C’est alors que les remedes naturels interviennent, et croyez bien qu’une fois qu’on en a testé l’efficacité on ne peut plus les ignorer !

Un remede naturel efficace contre le mal de gorge consiste à presser un citron (consommer de préférence des citrons bio) et à en mélanger le jus dans une grande tasse d’eau chaude avec une cuillère de miel, puis à la boire bien sûr.
Vous allez alors bénéficier des vertus antiseptiques du citron grâce à l’acide citrique qu’il contient, ainsi que de son fort taux de vitamine C qui renforce les défenses immunitaires.
Mais aussi des bienfaits du miel qui a de grandes propriétés emolliantes, puis va combattre l’inflammation.
Vous serez alors soulagé de la douleur et renforcerez votre corps pour faire disparaître le mal de gorge et combattre sa source.

Soulager les maux de dos naturellement

Vous avez été « convié » à un déménagement ? vous avez forcé plus que d’habitude ? Vous saviez que cette position n’était pas bonne à tenir et vous êtes quand même resté 1 heure ainsi ?…
A qui des maux de dos ne se sont jamais fait ressentir…

Mais on n’est pas forcément toujours tenté par les anti douleurs, qui parfois font mal au ventre, endorment, et ne sont tout bonnement pas sains lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, et c’est vrai que si on peut éviter les médicaments, pourquoi ne pas tenter les remedes naturels ?

Le cataplasme a été longtemps oublié et c’est bien dommage, aujourd’hui les patch anti douleurs nous le rappelle, mais croyez bien que si vous n’avez pas de patchs pas de souci, c’est assez simple à faire soi-même :

Faîtes bouillir une casserole de vinaigre (oui je sais l’odeur peut être un peu écœurante mais ça en vaut la peine !) et versez-y une bonne quantité de flocons d’avoine.
Si vous êtes sensible vous pouvez protéger votre peau avec un tissu par exemple et étalez ce qui sera devenu une pâte, là où la douleur se fait ressentir.
Gardez ce cataplasme jusqu’à ce qu’il soit tiède, une fois refroidi il n’est plus utile.

Sachez que ce remede naturel est aussi applicable sur les épaules ou la nuque.

Soulager vos pieds fatigués et douloureux avec ce remede naturel

Ah…Les pieds, ce n’est pas rare qu’ils nous fassent souffrir en fin de journée ou même au lever parfois (conséquence de la veille).
Mais les remedes naturels sont là pour éviter que cela se produise et soulager les douleurs existantes !

C’est tout simple alors préparez-vous : Dans une cuvette d’eau chaude, versez l’équivalent de 3 cuillères de sel de mer (le gros sel de cuisine) et 1 cuillère de vinaigre de cidre, mélangez et laissez vos pieds une bonne quinzaine de minutes, bien installé dans un fauteuil.
Ensuite, après les avoir bien séché, posez vos pieds l’un après l’autre sur une balle de tennis et effectuez des mouvements circulaires afin de masser le dessous du pied.
Si vous n’avez pas de balle, pratiquez des mouvements circulaires avec vos doigts sous le pied et détendez-vous.

Remedes naturels pour vaincre la Fatigue passagère

Parfois, même le lundi la semaine paraît longue… Peut-être parce que la précédente fut difficile ou juste parce qu’on a moins dormi… Bref, il y a mille raisons de se concocter un remede naturel pour retrouver la forme.

Nous allons de nouveau avoir besoin de miel, 4 cuillères exactement à mettre dans un petit saladier.
5 remedes naturels utiles au quotidien Remede naturel contre la fatigue passagère par Ali Kurt du blog www.la-reflexologie-le-bien-etre.com

Vous râpez le zeste d’un citron au-dessus de ce saladier, vous ajoutez un peu d’eau chaude et laissez reposer 2 heures, pendant lesquelles vous pourriez boire le jus du citron qui est plein de vitamine C (si c’est trop acide ajoutez le à un autre jus de fruit pressé).

Puis consommez votre préparation, sur du pain, avec des céréales, ou après l’avoir mixée dans un jus de fruits…etc.
Mais surtout n’attendez pas plus de 2 jours pour le consommer, cela risque d’altérer ses vertus.
Faîtes ceci pendant quelques jours, (en début de journée de préférence pour ne pas troubler votre endormissement).

Un remede naturel contre le mal de tête

C’est vrai qu’on n’en a pas forcément chez soi et pourtant la lavande vraie sous forme d’huile essentielle est vraiment très saine et efficace pour se débarrasser des maux de tête, sans compter qu’elle favorise l’endormissement par sa diffusion lorsqu’on en dispose quelques gouttes sur un mouchoir humide dans sa chambre.

Dans le creux de vos mains versez 3 ou 4 gouttes de lavande vraie que vous pouvez diluer avec quelques gouttes d’eau ou dans une noix de crème hydratante, puis trempez le bout de vos doigts et massez votre front avec (vous pouvez masser d’autres parties de votre tête mais généralement, on n’apprécie pas d’en avoir dans les cheveux, mais sachez que c’est possible).

Voilà, n’oubliez pas que de nombreux remedes naturels peuvent soigner nos maux quotidiens sans nous ruiner, ni prendre trop de notre temps alors testez le Bien Etre au Naturel !

L’auteur de cet article : Ali Kurt, conseiller dans le domaine du Bien-Être et de la Forme pendant plusieurs années, s’est passionné pour le Bien-Être sous toutes ces formes.
Naturellement, au fil du temps,il s’est intéressé aux différents remedes naturels oubliés, ainsi qu’aux medecines douces, plus particulièrement à la Reflexologie.

Il partage avec nous son expérience et ses connaissances à travers son blog La Reflexologie & Le Bien Être au Naturel…

Paix et Sérénité,

P.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s