Un Noël minimaliste…

Merci à Stéphanie V. du site http://oyezzen.wordpress.com/

Je me souviens de cette époque pas si lointaine où le temps des fêtes rimait avec décorations de noël partout dans la maison et qu’à chaque année, ayant besoin de nouveauté,  je dépensais un peu trop de sous pour tenter de recréer l’ambiance festive mise en scène dans les magazines. Je me rappelle bien que le lendemain de Noël, je n’avais qu’une seule envie, tout remballer dans des boites tellement j’étais saturée !

Nous fêterons notre premier Noël minimaliste cette année !

minimalist gift wrap

Afin de ne pas priver les enfants de la magie de Noël,  j’ai tout de même tenu à faire un sapin et, bien sûr, je ne néglige pas la légende du Père-Noël, HO HO que non !  Je me suis procuré un sapin artificiel blanc que j’ai simplement garni de lumières colorées et quelques ornements en verre très discrets suffisent à l’égayer. Le sapin se fond dans le décor,  je ne m’en lasse pas et mon tout petit s’en émerveille tous les matins !

Ce qui ne fera pas exception aux années précédentes est notre accord commun, mon conjoint et moi, de ne pas nous échanger de cadeaux. Nous n’offrons de cadeaux qu’aux enfants ( ou pour ceux qui y croient encore, c’est le Père-Noël qui les apporte car on a pas besoin d’en retirer du mérite ). Après tout, les cadeaux, c’est aux enfants que le Père-Noël les destine, non ? Je n’ai pas acheté de papier d’emballage non plus, je vais décorer moi-même les paquets. Entre adultes, nous allons miser sur la bonne bouffe ( pas forcément onéreuse ), le plaisir d’être ensemble et évidemment quelques bonnes bouteilles de vin ( pas forcément onéreuses non plus)  !  🙂

Ah oui, le plus beau dans tout ça, c’est que cette année je m’épargne également la frénésie des courses dans les magasins surpeuplés de gens pressés et frustrés !!! Je m’y suis prise d’avance, de août à octobre, je profitais des soldes que je trouvais.

Comment démontrer notre affection autrement qu’à travers les biens matériels ?

J’ai toujours aimé faire plaisir à mes proches par de petites attentions matérielles sans rien attendre en retour, je n’ai pas envie de me priver du plaisir d’offrir, ça me tient à coeur, mais j’ai fini par apprendre à offrir et démontrer mes sentiments autrement, par de petits services gratuits par exemple. Il y a peu de temps, mes parents m’ont demandé un coup de main pour des travaux de peinture dans leur maison, je n’ai pas hésité une seule seconde à accepter, mon conjoint s’est offert d’aider ainsi que mon fils aîné.  À la fin de la journée, nous avions brûlé notre samedi de congé mais nous étions très fiers d’avoir rendu service. Nous avons du même coup démontré à ces gens que nous les aimons, ce qui est beaucoup plus significatif, je crois, que si j’avais refusé de les aider sous prétexte de manque de temps et que j’étais débarquée chez eux la veille de Noël avec un gros cadeau. Pour moi, c’est ça l’esprit de Noël… et ça dure toute l’année !

Joyeuse fêtes, simplicité et amitié.

Paix et Sérénité,

P.C

Publicités

Une réflexion sur “Un Noël minimaliste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s