LE PRANA, ENERGIE VITALE

energie-prana

LE PRANA, ENERGIE VITALE 

Prana est un terme sanskrit à plusieurs résonances. Il signifie « souffle », la respiration mais aussi l’énergie vitale que celui-ci permet de déployer. La notion de souffle assimilée à la force vitale et, finalement, à l’esprit se retrouve dans de nombreuses traditions ou civilisations: le Ki chez les chinois et les japonais, le pneuma chez les Grecs ou le lung chez les tibétains. 

 

 
Les 5 souffles-énergies du corps
Dans la tradition hindoue, le corps humain se compose de cinq vayus (souffles) qui tous pourvoient à une fonction précise.
– prana (« souffle vital »): le souffle principal lié à l’activité respiratoire et à la conscience. Il se situe dans la région thoracique et gouverne le cœur. Grâce à la respiration, il alimente le corps en oxygène et le libère de ses toxines ou de l’air vicié.
Puis viennent quatre souffles complémentaires:
– apana (« le souffle inspiré »): le souffle descendant lié à l’excrétion, à l’expiration et à la reproduction. Il se situe dans la partie inférieure de l’abdomen, du nombril au périnée.
– samana (« souffle vital régissant les échanges entre prana et apana »): lié au métabolisme et à la digestion, il se situe dans la partie supérieure de l’abdomen.
– udana (« souffle vital qui irrigue la partie supérieure du corps »): le souffle ascendant lié à la parole. Il se situe au niveau de la gorge et constitue un point de passage entre le bas et le haut du corps entre le physique et le spirituel.
– vyana (« souffle vital qui distribue les énergies vitales dans le corps »): lié à la circulation. On le retrouve dans l’ensemble du corps. Il distribue l’énergie issue de l’air et de la nourriture à travers les veines, les artères et les nerfs. Si d’autres pranas viennent à s’appauvrir, il pourvoit à leurs besoins.

La circulation du prana
Selon les Upanishad, prana est l’énergie vitale qui imprègne toute chose, la force essentielle qui soutient toute vie. Dans le corps humain, elle circule à travers les nadis, ces canaux subtils au nombre de 72 000 qui traversent les chakras (les roues d’énergie). Il existe 3 nadis principaux: sushumna nadi, le canal central, autour duquel s’enroule ida nadi, le canal de la lune, représentant l’élément eau et l’énergie féminine et pingala nadi, le canal du soleil, représentant l’élément feu et l’énergie masculine. Le yoga permet de déployer une action sur le corps physique et sur le corps subtil, vitalisant ainsi leurs énergies. Certains yogis mènent un travail exigeant et assidu pour transformer le souffle dual en un souffle unifié, porteur de sagesse, qui vient alors circuler dans le canal central où il se purifie.

Le contrôle du prana
La pratique des asanas influence le prana et le yoga, dans son ensemble, s’appuie sur le travail respiratoire pour restaurer un état physique, psychologique, mental, spirituel et émotionnel équilibré et vivant. Quand un professeur propose de tenir une posture tout en déployant une respiration souple tout au long de cette postaure, il permet aux nœuds énergétiques de se dissoudre progressivement. Les flexions avant favorisent le prana calme, qui ancre, alors que les flexions arrière développent le prana tonique, par exemple. Chaque respiration joue sur l’agencement des os et des muscles, particulièrement quand le corps est souple et réceptif. Pour Srimad Bhagavatam, « le contrôle du prana constitue la force ultime ». Il rejoint en cela la pensée de nombres de yogis pour qui l’usage intelligent du prana est la clé qui peut ouvrir sur l’éveil spirituel. Ainsi, le corps physique et le corps spirituel ne font plus qu’un, ainsi le souffle maitrisé devient conscience..

  

article Isabelle Calkins

 
– Isabelle Calkins
Advertisements

Une réflexion sur “LE PRANA, ENERGIE VITALE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s