Les 4 Accords Toltèques : le 4ème

4ème Acccord Toltèque

Je termine (enfin…) ma petite présentation, commencé il y a quelques mois,  des 4 Accords Toltèques, par le quatrième principe : “Faites toujours de votre mieux”.

Votre, notre « mieux », change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances ; faire simplement de votre mieux, indépendamment de toute évaluation qualitative, va vous évitez de vous juger, de vous culpabiliser ou d’avoir des regrets.

Apprendre à s’accepter, à regarder honnêtement les résultats de nos actions va nous permettre d’augmenter notre conscience. Agir c’est vivre. Mais évidemment, ce dernier principe, tous comme les trois premiers, semble simple à énoncer, mais reste beaucoup plus difficile à mettre en pratique. En fait il suffit à chaque fois de prendre le temps de faire le point pour savoir où on en est. De ce fait, au fur et à mesure des actions que nous entreprenons, nous agissons en étant de plus en plus en accord avec ce que l’on est.

Comment faire de son mieux : une réponse...

Comment faire de son mieux : une réponse…

On cherche de moins en moins à manipuler l’autre pour avoir une réaction précise de sa part. Donc on agit au mieux de ce que nous sommes, et là on fait à chaque fois de notre mieux, ce qui nous laisse la conscience tranquille.

Le quatrième Accord Toltèque semble pour certains un peu primaire, pourtant c’est en faisant tout notre possible pour faire de notre mieux que l’on devient libre, pleinement engagé dans le moment présent, pleinement conscient d’être en vie. Ce principe est la clé d’une démarche d’évolution car, comme le dit l’auteur, vous ne serez pas toujours en mesure d’avoir des paroles impeccables, d’arriver à ne pas prendre les choses personnellement ou d’éviter de faire des hypothèses ; par contre, vous restez toujours libre de faire de votre mieux, car cela ne dépends que de vous.

Même si la vie et les gens qui vous entourent vous donneront l‘impression d’être là pour rendre impossible l’application des 4 Accords Toltèques, il faudra persévérer pour que ces principes deviennent des habitudes que l’on applique sans réfléchir.

J’espère que cette petite série vous aura permis de découvrir et d’apprécier, tout comme je l’ai fais il y a quelque années, ces 4 principes de vie.

Paix et Sérénité,

P.C

Publicités

2 réflexions sur “Les 4 Accords Toltèques : le 4ème

  1. Bonjour

    Serait-il possible d’avoir l’ensemble des accords Tolèques, Cordialement

    ________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s