Le désencombrement, c’est quoi ?

728-90

« Le désencombrement » est un processus par lequel nous nous défaisons de ce qui est superflu et compliqué. C’est la première étape vers la simplification de notre vie. Le désencombrement est un premier pas concret vers la simplicité. Chaque personne peut choisir jusqu’où elle veut se défaire du superflu et par où elle veut commencer. Il n’y a pas de règles établissant la manière de le faire, ni jusqu’où il faut aller. Toutefois, comme tout changement concret à faire dans la vie, il faut commencer quelque part. Comme le proverbe chinois le mentionne : « Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. »

Le premier pas du désencombrement...

Le premier pas du désencombrement…

Vous trouverez dans ces lignes une petite liste de conseils sur le désencombrement. Ils sont regroupés selon certains aspects de la vie quotidienne. Les suggestions proposées dans chaque groupe commencent par des choses faciles à faire, mais plus vous avancez dans la liste, plus les suggestions relèvent de la simplicité « pure et dure » !

Les premières étapes vers la simplicité permettent de réduire le gaspillage sans vraiment diminuer ce que nous utilisons. Les étapes suivantes permettent d’aborder graduellement ce que nous avons accumulé mais que nous n’utilisons pas. Finalement, viennent les étapes qui sont plus près de ce qu’est vraiment la simplicité volontaire. Ces étapes demandent d’accorder une attention plus soutenue aux choses que nous utilisons, à leur quantité et à ce qui en résulte.

Pourquoi « se désencombrer » ?

...parce que parfois ce n'est pas du luxe !

…parce que parfois ce n’est pas du luxe !

La première chose qu’il faut comprendre est que le désencombrement ne signifie pas de se débarrasser, avec regret, de choses qui sont vraiment importantes dans notre vie. Le but de la simplicité volontaire n’est pas de nous rendre la vie plus difficile, plus stérile ni plus vide. Plutôt le contraire !

Par le désencombrement, nous nous défaisons de ce qui est superflu, de tout ce qui nous encombre. Nous avons bien réussi à le faire si, après coup, nous nous sentons plus légers, plus libres et plus heureux. Il doit aussi être évident que notre qualité de vie s’est accrue et non le contraire.

Il y a de nombreuses bonnes raisons de désencombrer notre vie :

• En se défaisant du superflu, nous ramenons l’ensemble de nos biens à ce que nous utilisons réellement. Cela nous permet de retrouver et d’ordonner les choses plus facilement, et par conséquent d’économiser temps et énergie. Cela signifie également que le rythme de nos vies peut ralentir un peu et qu’il est plus facile de trouver ce dont nous avons besoin pour passer une belle journée.

Par le désencombrement, nous pouvons découvrir que nous avons besoin de moins d’espace pour vivre, de moins d’espace de rangement et peut-être même d’une plus petite maison ou de moins de pièces. Cette constatation peut nous permettre de réduire considérablement les frais reliés à l’habitation, aux assurances et le temps que nous accordons à l’entretien de notre domicile. Les personnes habitant dans des logements, des condominiums ou d’autres endroits loués ont parfois à payer des frais supplémentaires pour un espace de rangement. Le désencombrement peut vous permettre de libérer suffisamment d’espace pour que vous puissiez vous passer de la remise ou de l’armoire de rangement à serrure du sous-sol.

• Grâce au désencombrement, nous pouvons rendre disponibles des biens matériels, ou du moins, des ressources recyclables qui peuvent être utiles ou avoir une valeur pour d’autres personnes. Ne préfèreriez-vous pas recycler les douze caisses de bouteilles vides entassées dans le garage et recouvrer un peu d’espace ? N’est-il pas plus raisonnable que les vêtements que vous ne porterez plus servent à vêtir quelqu’un qui en a besoin plutôt qu’à encombrer votre garde-robe?

• Le désencombrement peut vous faire économiser du temps en simplifiant l’entretien de votre domicile et les tâches ménagères. Il y a moins de choses à épousseter, à laver, à cirer, à polir, à déplacer afin de laver les planchers, etc…

• Le désencombrement peut vous permettre de consacrer plus de temps, d’énergie et d’attention à vos proches ou à d’autres membres de votre famille. Moins nous comptons sur des « jouets » pour nous divertir, plus il nous semble naturel d’aller les uns vers les autres.

Le désencombrement peut ainsi contribuer directement à raffermir les liens qui unissent les familles et les communautés.

Paix et Sérénité,

P.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s