Les 4 Accords Toltèques : le 1er

6a00e5538644e2883401676888bd95970b-800wi

Je commence aujourd’hui une petite série de 4 articles, pour faire découvrir, à tous ceux qui ne connaissent pas, ces merveilleux principes de vie qui sont connus sous le nom de « 4 Accords Toltèques » (pour ceux connaissent déjà, c’est petite piqure de rappel  : cela ne fait jamais de mal !)

Dans les années 70, dans sa dernière année d’école de médecine, Miguel Ruiz eu un grave accident de voiture, qui a changé le cours de sa vie. Il a été élevé dans les régions rurales du Mexique, par une mère guérisseuse, et par un grand-père qui était un Nagual (chaman), mais qui avaient laissé derrière eux leurs traditions. En dépit de la gravité de son accident, Miguel Ruiz en sorti miraculeusement indemne, et eu une expérience spirituelle qu’il ne pouvait pas expliquer. Pour comprendre, il se tourna vers sa famille, et son antique sagesse toltèque, et se mit à devenir un Nagual lui-même, s’engageant à guider les gens vers une liberté mentale supérieure.

Dans son best-seller, Don Miguel Ruiz, donne 4 principes, dont la pratique permet de créer l’amour et le bonheur dans la vie. L’adoption et l’engagement de ces accords est simple. Miguel Ruiz propose de passer avec soi 4 accords visant à briser nos croyances limitatives. Cependant, vivre et maintenir ces 4 accords peut être une des choses les plus difficiles que vous aurez jamais faite. Mais c’est aussi l’une des choses les plus épanouissantes que vous ne ferez jamais ! Dans son livre, l’enseignant et guérisseur chamanique Don Miguel Ruiz expose l’auto-limitation de croyances, et présente un code simple mais efficace de la conduite personnelle apprise de ses ancêtres toltèques. Pleine de grâce et de vérité simple, ce livre à la conception élégante, fait un beau cadeau pour toute personne qui souhaite faire un changement élémentaire dans sa vie.

IMG_9374-2-300x181

Don Miguel Ruiz

En pratiquant ces 4 principes, votre vie va changer radicalement. Au début, ces nouvelles habitudes seront difficiles et vous commettrez un nombre incalculable de faux pas. Avec la pratique, ils vont s’intégrer dans votre façon d’être et devenir des habitudes faciles à garder.

Ces 4 accords sont les suivants :

1)Que votre parole soit impeccable.


Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

2)Ne réagissez à rien de façon personnelle.


Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

3)Ne faites aucune supposition.


Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul cet accord peut transformer votre vie.

4)Faites toujours de votre mieux.


Votre « mieux » change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Je parlerais aujourd’hui du premier accord Toltèque : Que votre parole soit impeccable.

Le plus important et le plus difficile à honorer. Au delà du son et du symbole, La parole est une force. Elle représente notre capacité à nous exprimer, à communiquer, à penser, et à créer les évènements de notre vie. Mais ce que nous oublions, ou dont nous n’avons pas conscience, c’est que la qualité de notre parole aura autant d’incidence dans notre vie que dans la vie des autres.

Il est important d’être, autant que cela soit possible, conscient de l’impact exact de nos paroles. Donc d’être attentif à ce qu’on dit et aux multiples sens que notre parole aura. Bien souvent nos paroles lâchées par inadvertance ou sans attention ont des répercussions difficiles à réparer. Combien de fois voudrions-nous rattraper les mots qui se sont échappés de nos bouches…

Nos paroles, nos pensées, nos sentiments contribuent à la création de notre réalité. Notre parole est une arme à double tranchant, elle peut créer ou elle peut détruire. L’esprit humain est un terreau fertile pour les semences que sont nos paroles. Pour récolter de l’amour dans sa vie, il nous planter des graines d’amour par nos paroles. Cet accord seul suffit à briser tous nos anciens accords, et permet de réaliser les rêves de votre vie.

Rappelez-vous, à l’école primaire, de cette phrase qui a résonnée à nos oreilles (pour ceux de ma génération et celle d’avant..) et qui reprenait cette idée :
«Si tu n’as rien de gentil à dire, alors continue à…..te taire !». C’est cliché, je sais, mais parfois nous oublions à quel points les mots sont puissants et influents en bien ou en mal. Être «impeccable» avec votre parole n’est pas une tâche facile, mais la prise de décisions conscientes de ce que vous dites, avant de le dire, est quelque chose que nous pouvons tous faire.

Comme tout le monde, nous voulons toujours avoir raison, et quand nous sommes remis en question, nous nous mettons sur la défensive. C’est alors que notre côté « obscur » ressort, et nous disons des choses que nous ne pensons pas en général, des choses que nous regretterons peut-être plus tard, mais qui peuvent nuire dès maintenant à la personne visée.

Il est alors bon de prendre un peu de recul – de réfléchir avant de parler – et quand on le fait, de parler avec intégrité, objectivité, et le plus respectueusement possible. Pas simple n’est-ce pas ? Utilisez la puissance de la parole pour le bien, permet de s’unir, de rassembler les gens, les idées et les vérités.

Prochain article : le 2ème accord Toltèque..

Vos commentaires et avis sont toujours les bienvenus !

Paix et Sérénité,
P.C

Une réflexion au sujet de « Les 4 Accords Toltèques : le 1er »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s