Vivre Zen aujourd’hui…

Le Zen, un mot « tendance » ? Pourtant, la « Zen attitude » est millénaire. Tout au plus redécouvre-t-on ses avantages oubliés du fait de notre hyperactivité moderne.
Vivre Zen, c’est avant tout se simplifier la vie. Lâcher ce fardeau psychologique qui fait que l’on est parfois épuisé
sans savoir pourquoi. Vivre Zen permet de se redresser, de relever la tête et d’avancer…

La vie n’est pas compliquée au bout du compte. C’est nous qui la compliquons ! Selon Coline Verrière, auteur de l’ouvrage « Le sexe zen », être Zen signifie être simple, ordinaire… 

Comment vivre Zen ?

« Dans la vie faut pas s’en faire… », chantait Maurice Chevalier. Facile à dire ! Surtout lorsque des coups durs surgissent. D’où l’intérêt de ne pas attendre une minute de plus… Les stoïciens et autres épicuriens sont nos maitres Zen occidentaux. Pour eux, tout est une question de regard : Michel de Montaigne, philosophe du XVIème siècle, connaissait bien cette façon d’observer l’essentiel, lui qui écrivit dans ses Essais :

“J’ai vu en mon temps, cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs d’université…” Cette capacité à cerner le plus important, au-delà des apparences du clinquant, consiste à ne plus dépenser d’énergie à envier une situation fantasmée idéale, en pensant ainsi que le bonheur est lié à un ailleurs inaccessible.

Quant à Marc Traverson, psychanalyste, il explique dans «La zen attitude », que le mythe de la « rationalité » des sociétés développées, recouvre tant bien que mal une profonde angoisse… On la reconnait dans notre obsession de « découper la chose et le concept jusqu’à l’os de l’absurde.. » L‘intérêt premier de ce livre est de mettre en avant les choses simples que nous choisissons d’ignorer dans notre monde d’occidentaux : la prise de recul, faire les choses jusqu’au bout, avec conviction, avec un plein engagement.

La zen attitude » Marc Traverson

Le Zen est quelque peu un phénomène de mode, alors que ces valeurs sont « ancestrales ». Cessons de traiter la surface et plongeons dans la profondeur des choses pour retrouver une certaine plénitude dans notre vie. Ce livre est une très bonne introduction. 

Des pratiques douces et naturelles

Je ne vois pas le temps passer”, a-t-on l’habitude de dire. Pourtant , beaucoup de gens ont l’impression de passer à côté du plus important. Toujours en mouvement, nous sommes obsédés par la peur de ne pas continuer à ce rythme éternellement et nous rattachons parfois notre bonheur à ce style de vie. Mais paradoxalement, pour évacuer cette idée, nous nous perdons de plus belle dans un rythme de vie effrénée ! c’est un vrai cercle vicieux.

Marc Traverson nomme avec humour cette pathologie le “bougisme”… Il propose comme antidote ce qu’il décrit comme étant la haute technologie inspirée des traditions bouddhistes, le taoïsme, ou la foisonnante matrice du yoga, avec son arsenal d’exercices tout aussi bienfaisant les uns que les autres. Et il la justifie ainsi : « Les pratiques bouddhistes affirment que la source ultime de la paix est en l’Homme lui-même. Cette source, c’est l’esprit. L’esprit, « nature originelle de l’Homme », c’est l’ensemble psyché-soma- de la psychanalyse, l’alliance du corps et du mental… » Notre angoisse enclenche un conflit, qui nous empêche de goûter l’instant présent.

Les avantages du Zen

Les avantages du Zen ? Un retour à l’apaisement et à l’harmonie assuré…  

Associée à cette course effrénée, on retrouve bien sûr l’angoisse du petit d’Homme lorsqu’on l’empêche de bouger. Une crainte, somme toute existentielle, mais qui, confiée aux méthodes Zen, disparait comme par enchantement. Ainsi, retrouver le sourire est possible en adoptant des pratiques douces et naturelles qui ont fait leurs preuves. Le massage shiatsu, par exemple, apaise, et permet de récupérer une énergie de qualité, tout comme le massage ayurvédique ou le massage thaï. De son côté, la réflexologie plantaire offre la particularité de se débarrasser des états de tensions et de se déstresser.

Le Yoga du Soleil

Paix et Sérénité,

P.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s