Demeure libre de toute colère…

Libérez-vous de la colère !

Libérez-vous de la colère !

Au sein de la tradition bouddhiste, il est enseigné que la colère est la plus négative des émotions perturbatrices, avec le désir-attachement, d’une part, et l’ignorance ou l’opacité mentale, d’autre part.

La colère se traduit par l’agression, l’aversion, la haine et l’arrogance. Toutes ces émotions sont une entrave et un obstacle à la réalisation de l’Éveil. La colère est particulièrement destructrice, tant pour soi-même que pour les autres. Elle traduit un inconfort : la personne qui l’exprime se trouve momentanément déstabilisée et déséquilibrée dans son énergie. Il est facile de répondre à la colère par de la colère.

C’est pourquoi, face à un individu manifestant ce type d’émotion, l’antidote consiste à développer en nous la compréhension et le non-jugement.

Les différentes émotions négatives s’élèvent dans l’esprit et sont créées par lui. J’ai le profond sentiment que, parallèlement à  la pratique du Reiki par exemple, une approche méditative, telle que le “calme mental” ou “l’assise silencieuse”, doit être enseignée afin d’élargir l’espace entre soi-même et ses propres émotions, et de faciliter la reconnaissance et la libération de celles-ci avant même qu’elles soient devenues actives.

Même si quelqu’un ou quelque chose d’extérieur nous met en colère, il n’est que le déclencheur, le révélateur d’un manque qui existait déjà fondamentalement en nous.

Voici ce que préconise le maître Zen Thich Nhât Hanh1 : pour savoir prendre soin de ses émotions, il est essentiel de s’entrainer à l’art de la respiration consciente.

Nous commençons par reconnaitre la présence de la colère en nous, par exemple, et nous la laissons exister, sans essayer de la supprimer ou de l’exprimer ; nous lui apportons simplement l’énergie de la Pleine Conscience et laissons notre Pleine Conscience prendre soin d’elle, tout comme une maman prend son bébé dans ses bras quand il se met à pleurer. Nous pratiquons la respiration consciente en étant assis ou en marchant.

Marcher seul dans un parc ou le long d’une rivière, accorder nos pas à notre respiration est un moyen très efficace de s’occuper de notre colère, de la calmer.

Dans son discours sur la Pleine Conscience, le Bouddha a enseigné : “J’inspire, je reconnais mon sentiment. J’expire, je calme mon sentiment.”

Si vous pratiquez ainsi, votre sentiment se calmera et l’énergie de la pleine conscience vous aidera à voir la nature et les racines de votre colère. La Pleine Conscience vous aidera à vous concentrer et à regarder profondément. C’est une vraie méditation.

La compréhension viendra après un certain temps de pratique. Vous connaitrez la vérité sur vous-mêmes et sur la personne qui était, selon vous, à l’origine de votre souffrance. Cette compréhension vous libèrera de votre colère, et transformera les racines de colères qui étaient en vous.

En même temps, votre transformation intérieure aidera à transformer l’autre.

Je voudrais, pour finir, vous conseiller un livre qui traite merveilleusement bien de ce sujet :

Un guide pour éliminer la colère de votre vie….

Un guide pour éliminer la colère de votre vie….

Ce guide vous donnera des informations réelles sur la façon dont vous pouvez recycler votre façon de penser, et comment réagir face aux choses de la vie qui, aujourd’hui, vous mettent inutilement en colère. « Comment éliminer la colère de votre vie« , ne vous apprend pas seulement à gérer votre hostilité ; il va vous aider à vous débarrasser de cet assassin, qu’est la colère ! N’hésitez surtout pas à demander un extrait gratuit de ce livre.

Paix et Sérénité,

P.C

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s