Le stress : vaincu par le Yoga

La société centrée sur le rendement, la productivité et l’individualisme est source de bien des tracas, de soucis et de mal-être ; la langue a donc créé un mot pour désigner cette souffrance engendrée par le surplus de tensions : le stress.

Ce terme généraliste recouvre des états divers décrits par la médecine : cela va des tensions musculaires et psychiques à la dépression. Quand les malaises psychologiques persistent, on parle de maladies psychiques dont les symptômes les plus fréquents sont :

1.l’anxiété ou peur sans raison apparente ;

2.la panique ou déclenchement soudain d’une anxiété aiguë avec symptômes somatiques tels que palpitations, impression de crise cardiaque, troubles visuels, sueurs ;

3.la phobie ou peur irraisonnée d’une situation ;

4.la dépression ou tristesse accompagnée de culpabilité, d’angoisse, de sentiment d’impuissance, de troubles de concentration, etc.

Ces troubles sont particulièrement invalidants puisqu’ils peuvent empêcher le sujet de mener une vie sociale normale et sereine. Les traitements classiques sont les médicaments associés ou non à une psychothérapie. Des études récentes ont montré l’impact positif de la pratique du yoga dans le soulagement des symptômes cités ci-dessus.

En effet, le yoga, quelle que soit la philosophie sous-jacente à laquelle il se réfère, facilite la détente et la relaxation tant physiques que psychiques. Apprises en groupes, les techniques peuvent être reproduites individuellement en dehors du cours. Les soulagements sont réels : cependant, il convient d’utiliser le yoga en complément des traitements traditionnels et non à leur place.

La relaxation induite par le yoga nidra (une des écoles du yoga) est très rapidement acquise. Ce yoga mène très vite et de façon très agréable à un haut niveau de méditation et de conscience ; ceci agit sur les aspects émotifs et les ondes cérébrales. En basculant d’un type d’onde à l’autre, le cerveau devient apte à mémoriser un message qui s’imprimera dans l’inconscient. Ainsi, la répétition mentale d’une phrase positive conduira au changement des pensées négatives liées aux troubles psychiques ancrés. En effet, cette « incantation » bien fixée surgira spontanément de façon inconsciente et induira une réponse positive au stimulus au lieu de produire des sentiments de malaises. Le sujet redeviendra ainsi responsable de sa vie, bien intégré dans son environnement.

En conséquence, on retiendra que le yoga a des applications bien éloignées de la recherche initiale de spiritualité, que les postures conduisant à la méditation apportent bien-être et que la simplicité des techniques s’adresse à tout le monde sans aucune formation particulière.

P.C

A propos du livre conseillé :

Journées chargées, fatigue, nervosité,soucis de toute sorte : le stress s’installe de façon chronique et perturbe la vie quotidienne. Le yoga, pratique millénaire, permet de réguler ces tensions et d’accéder à une certaine paix intérieure. Dans le cadre d’un programme conçu sur trois mois, cet ouvrage, entièrement illustré, présente les positions, les exercices respiratoires et de méditation les plus adaptés au soulagement et à la prévention du stress. Ainsi, par une pratique régulière et progressive, le lecteur pourra en quelques semaines réduire les causes de tension, apaiser les troubles émotionnels  et soulager certains problèmes spécifiques (insomnies, maux de tête, anxiété…). Les techniques exposées conviennent aux débutants comme à ceux qui possèdent déjà une expérience du yoga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s